Comment nettoyer une imprimante 3D ?

L’ imprimante 3D demeure l’un des outils de travail qui nécessite un entretien régulier en fonction de leur usage. Il faut disposer des outils de base pour la maintenance de votre imprimante quelle que soit le type d’ impression 3D ( dépôt de matière , agglomération par collage ou la solidification par lumière). Le filament de nettoyage est indispensable pour éliminer les matières résiduelles qui restent à l’intérieur de l’extrudeuse. Les brosses de nettoyage en plastique sont idéales pour nettoyer tous les composants et toutes les surfaces composants. Pensez à utilisez des ustensiles qui préserve l’ écologie mais aussi votre économie .

Nettoyer le système d’extrusion

Dans l’ impression 3D , l’élément principal auquel vous devez porter attention est le système d’ extrusion . Il est notamment important de s’assurer régulièrement que la buse est propre et non obstruée. En effet, les extrudeurs bouchés peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vos objets imprimés en 3 dimensions. Il est recommandé d’utiliser un nettoyeur de filament élimine tous les types de saletés (poussières ou autres) avant que le filament ne pénètre dans l’extrudeuse.

Contrôler la lubrification des axes d’impression

Non seulement les pilotes et le logiciel CAO (conception assistée par ordinateur ), sont importants pour avoir un objet parfait lors de l’impression, la maintenance de l’imprimante est primordial. Comme toute machine avec moteur, les pièces métalliques en mouvement peuvent entraîner des arrêts. Vous pouvez utiliser l’huile pour machine à coudre par exemple fonctionne bien. Mettez juste une goutte ou deux sur vos rails et tiges feront l’affaire.

Vérifier l’état du plateau d’impression et les roulements à billes

Maintenant, il s’agit de la maintenance logicielle . La plupart des machines à impression nouvelle technologie dispose d’un système de calibration automatique du plateau , il vous suffira de lancer la procédure de nettoyage dès lors que vous avez le moindre doute sur le bon réglage de votre plateau. Enfin un dernier point pouvant poser problème et nécessiter une attention particulière de votre part concerne les roulements à billes situés généralement dans la tête d’impression.

Pour conclure, il faut savoir que chaque imprimante 3D est différente, et les forums en ligne peuvent être utiles pour certains fabricants.