Les composants d'une cartouche jet d'encre.

L'encre d'une cartouche est utilisée de différentes manières au cours du processus d' impression qu'elle que soit le type de l'imprimante sans fil , WIFI ou par câble USB . Elle est utilisée pour imprimer vos documents et graphiques à partir de l' ordinateur bureautique .

Un complexe mélange chimique très coûteux

La composition de l'encre diffère d'un fabricant à l'autre. Mais généralement, les encres utilisées en jet d'encre sont composées de :

  • La matière colorante : Elle constitue 20% d'une encre. Elle est composée de pigments très finement divisés pour assurer une couleur vive pour vos impressions.
  • Les additifs  : Composant essentiel, les additifs permettent d'améliorer les caractéristiques de l' encre , avant et après l'impression. Ils ne représentent que 5% de la composition de l'encre.
  • Les pigments : C'est le composant qui va donner la couleur à vos impressions. Elles sont choisis parmi une grande variété de produits d'origine minérale ou organique.
  • Un véhicule : Appelé aussi vernis, il s'agit d'une substance liante. Sa consistance est proche de celle d'un miel épais ou plus liquide, qui permet au pigment d'être utilisé pour imprimer.

La fabrication d'une encre est un processus complexe. Les couleurs peuvent être obtenues à partir d'un pigment ou d'un colorant chimique.

Les encres végétales : une bonne alternative

Premier allié de l' impression verte , l'encre verte est composé des huiles végétales (lin, soja, colza, tournesol, coco…), des résines d'origine naturelle et de matière organique. C'est une matière biodégradable et respectueuse de l'environnement. C'est un choix en faveur de l' écologie . L'encre végétale a également l'avantage de permettre un meilleur séchage sur différents papiers. Il convient de noter aussi que les métaux lourds contenus dans les pigments peuvent contaminer le sol et les eaux souterraines. L'utilisation des encres végétales permet de préserver l'environnement.

Les vecteurs de l'encre : des alternatives à trouver

Composant essentiel de l'encre, le vecteur permet au liquide de circuler de la cartouche jusqu'à la feuille de papier. Cette substance est utilisée dans l'impression de vos documents à travers une imprimante ou un scanner. L'encre végétale est présentée comme une alternative à l'encre classique. Elle est facilement biodégradable que les encres à base d'hydrocarbures pétroliers. mettre à jour son imprimante : en lire davantage