Les critères de choix d'une imprimante ?

A nos jours, les imprimantes laser sont indispensables pour tout bureau professionnel. Elles permettent de cocher sur papier des écrits ou des dessins à une grande vitesse grâce à un système innovant. La fiabilité d'une imprimante réside dans sa capacité à cumuler plusieurs fonctions et donc de servir au mieux ses utilisateurs.

Les critères de qualité d'une imprimante

La résolution d' impression : Elle s'exprime en dpi, ou en français en ppp (point par pouce) et correspond au nombre de pixels que l'on peut imprimer par pouce carré. C'est le premier critère à prendre en compte pour avoir une bonne qualité photo et des couleurs vives pour tous vos impressions.

  • La vitesse d'impression : Les meilleures imprimantes peuvent atteindre de 20 à 60 pages par minute.
  • La connectivité : pour relier une imprimante à un seul ordinateur , on utilise généralement un câble USB . La plupart des imprimantes récentes se connectent facilement au réseau de votre entreprise, que ce soit en connexion filaire ou en Wifi .
  • La fonctionnalité : Certains appareils sont multifonction. Ils regroupent tous les usages dans un seul équipement impression (imprimer, photocopier, scanner). Vous pouvez économiser de l'argent en optant pour ce type d'imprimante multifonction.

La durabilité des machines selon leur modèle

Les machines à impression fonctionnent avec logiciel de programmation intégré. La durabilité de la machine à imprimer est indiquée sur la fiche technique. Dans le cas d'une imprimante jet d'encre ou bulle d'encre et l'imprimante laser, l'utilisation de cartouche d' encre ou toner de la même marque que celle de l'équipement permet de garder la machine en bon état. L'imprimante matricielle et l'imprimante marguerite ont une durée de vie estimée de deux à cinq ans. Quant aux imprimantes LED , elles durent longtemps. Il faut savoir que l' entretien est un facteur important

Réparer sa vieille imprimante

Il est déconseillé de réparer une vielle imprimante par soi-même. Cette opération nécessite une intervention par technicien professionnel. Dans la plupart des cas les imprimantes sont considérées comme défectueuses, mais en réalité elles ne marchent pas bien tout simplement et peuvent être réparées assez rapidement. Seul un spécialiste dans la réparation de matériel informatique peut juger l'état d'une imprimante en panne.