Imprimante 3D

Beaucoup plus rapide que les procédés traditionnels, l’imprimante 3D est une technologie de fabrication additive. Ses nombreux atouts bouleversent l’architecture industrielle. Elle remplit largement son rôle de prototypage rapide, précis, et fonctionnel. Donnez une vie à vos dessins  !

But d’une imprimante 3D

L’ impression 3D est une nouvelle technologie qui permet de créer n’importe quel objet simplement à un coût minime. Des modèles simples ou très complexes peuvent être imprimés en seulement quelques heures. Vous pouvez obtenir des objets uniques sur mesure qu’ils soient en métal ou en plastique . L’impression 3D est beaucoup plus rapide que les méthodes plus traditionnelles. Elle permet aussi de faire des économies par rapport aux coûts engendrés par les précédés classiques.

Fonctionnement d’une imprimante 3D

Le fonctionnement d’une imprimante 3D est complexe et difficile. Tout d’abord, vous devez fournir un modèle (fichier STL par exemple). Il convient de préciser ici que le modèle doit être dessiné sur un logiciel de CAO (Conception Assistée par ordinateur ). Ensuite, l’objet est construit couche par couche ( slicing ) par ajout de matière selon les instructions données par le logiciel interne de l’ imprimante 3D. Comme pour les imprimantes 2D (papier) il vous faudra avoir un pilote d’impression 3D de votre imprimante 3D.

Les différents types d’impression 3D

Il existe plusieurs types d’ impression 3D. En fait, elles fonctionnent toutes de la même façon par superposition de couches successives. Cependant, elles n’utilisent pas toutes les mêmes techniques d’impression :
  • La Fused Deposition Modeling (FDM) ;
  • La StéréolithographieApparatus (SLA) ;
  • Le Film Transfer Imaging (FIT) ;
  • La Selective Laser Melting (SLM).
Les imprimantes 3D pour le secteur dentaire ou la joaillerie, nécessitent une résolution élevée, seront basées sur une technologie d’impression 3D à résine comme les technologies SLA. Une imprimante 3D industrielle destinée au secteur aéronautique pourra être basée sur la technologie SLM. Alors ce sont plusieurs manières qui permettent d’imprimer en 3 dimension : le dépôt de matière , la solidification par lumière UV et l’ agglomération de poudre par collage avec du colle spécifique), ce qui ne modifie pas le principe commun. Il s’agit pour toutes les imprimantes 3D de superposer avec finesse des couches de matière.