Imprimez vos objets en 3D !

Pour les adeptes du DIY , l' imprimante 3D est faite pour vous. Vous pouvez créer des objets en plastiques , des ustensiles en métal ou même du mobilier selon leurs besoins en matière de déco. Les imprimantes 3D permettent en général d'atteindre un volume compris entre 12x12x12 cm jusqu'à 30x30x30 cm pour les plus volumineuses. Entre autres, il est possible aussi de personnaliser vos objets en y intégrant par exemple votre prénom, le relief d'un paysage voir même votre propre visage grâce à différents outils et applications proposées sur internet.

De nouvelles opportunités technologiques

Le domaine de l'impression 3D est en perpétuelle évolution, l' impression 3D est une nouvelle technologie qui regroupe une multitude de procédés permettant d'imprimer un objet. Cette machine est destinée aujourd'hui au grand public pour imprimer les objets du quotidien.

  • Le dépôt de matière ;
  • La solidification par la lumière ;
  • L' agglomération par collage.

La différence entre ces trois procédés réside dans la manière dont sont déposées et traitées ses couches, ainsi que le type de matériau utilisé. Sachant que les trois utilisent la technique du slicing ainsi que la même technique d'impression consiste à solidifier un liquide, à la propriété photosensible, par l'usage d'un rayon laser ultraviolet UV . Après solidification d'une couche de résine, la pièce s'enfonce progressivement dans la cuve.

La possibilité de créer des ustensiles de maison à bas coûts

L' impression 3D permet de fabriquer des pièces avec l'exactitude et la résolution les plus hautes, les détails les plus fins et les finitions de surface les plus lisses. Pour concevoir une pièce en 3D, la première solution consiste à la modéliser, c'est-à-dire la dessiner en trois dimensions. En effet, toute impression 3D, commence par un dessin de l'objet souhaité à partir d'un logiciel ou d'un pilote de CAO En utilisant votre ordinateur vous pouvez concevoir le design que vous désirez puis exportez-le dans un format de fichier imprimable en 3D ( STL ). Avec les différentes technologies d' impression 3D, il est désormais possible de reproduire toutes les formes de vases possibles selon vos goûts. Pour la finition il faut aspirer l'excédent de poudre, brosser ou poncer la pièce, puis la chauffer pour finaliser la solidification .