Modèle d'imprimante 3D à choisir

L' impression 3D est une nouvelle technologie de prototypage “rapide” et de production de pièces plastiques en très petite série. Ce nouveau procédé fonctionne grâce à un projecteur contrôlé par ordinateur qui envoie un dessin en deux dimensions. Cette image est déjà réalisée avec un pilote ou logiciel CAO .

L'imprimante à dépôt de matière

Connue sous le nom de FDM ou Fused Deposition Modeling, ce type d' impression est généralement utilisé pour réparer ou ajouter une matière supplémentaire aux composants existants. Son principe de fonctionnement est simple : le matériau d'impression, souvent présenté sous forme de bobine, passe à travers une buse d'extrusion chauffée entre 170 et 260°C. Il fond et se dépose sur un support. Une fois la première couche terminée, le plateau d'impression descend pour recevoir la seconde et ainsi de suite. L'opération est répétée, couche par couche, jusqu'à l'obtention de la pièce souhaitée.

L'impression à solidification par lumière

Parmi les différentes techniques d'impression 3D, on trouve l' imprimante à solidification par lumière . Cette technique consiste à solidifier un liquide photosensible par le biais d'un rayon laser ultraviolet. Le laser UV dessine alors une coupe transversale couche après couche ( slicing ). La résine liquide à l'aide de deux lampes pour contrôler l'endroit où la résine durcit et où elle reste fluide. La pièce s'enfonce progressivement dans la cuve de la valeur de son épaisseur et permet ainsi peu à peu de former l'objet. A la fin du processus, la pièce va subir un dernier traitement, cette fois-ci au four, qui va permettre de conférer un maximum de résistance au matériau employé lors de l'impression de la pièce.

L'impression à agglomération par collage

Ce type d'impression consiste à étaler une fine couche de poudre de composite sur une plateforme. En fait, la tête d'impression va déposer des petites gouttes de glue colorées. En combinant ses gouttes on obtient alors la couleur désirée. L'impression à agglomération par collage l'avantage d'être rapide et de proposer une large gamme de couleurs. Jusqu'à 6 fois moins cher qu'une imprimante STL. En choisissant cette imprimante vous faites ides économies considérables.

Pour conclure, les trois appareils d'impression sont tous conçus selon le même principe. Les principales différences physiques se situent au niveau de l'agencement des composants internes.