Paramétrer votre imprimante

L'installation d'une imprimante pour la première fois peut s'avérer une tache difficile voire compliquée pour certaines personnes. Quelle que soit la marque de votre machine à imprimer , elle vous sera livrée avec un CD d'installation. C'est à l'aide de ce CD que vous effectuerez votre configuration. Il suffit de connecter votre imprimante par câble USB ou par WIFI , mettez ensuite le CD dans votre ordinateur. Puis, commencez l'installation. Si l'installation automatique ne fonctionne pas, vous devez chercher manuellement un pilote correspondant afin de pouvoir ajouter l'imprimante. Différents pilotes sont disponibles en fonction de l'imprimante et du système d'exploitation. Très souvent, des mises à jour sont disponibles lors de l'installation, surtout si le modèle d'imprimante existe depuis déjà quelques temps (les pilotes sur le support d'installation peuvent dater de cette époque)

Les différents modules paramétrables sur votre imprimante

Pour chaque type d'imprimante, il existe plusieurs modules paramétrables . Ces différentes configurations permettent de choisir ou d'identifier la qualité de l'impression, la couleur de l' encre , le type du papier… La qualité d'impression peut être choisie parmi les options standard en faisant glisser le curseur entre vitesse et qualité.

Paramétrer votre imprimante depuis un PC

Pour effectuer les réglages de l'imprimante à partir de votre ordinateur , vous devez suivre ces étapes :

•  Ouvrez le dossier « Imprimantes »

•  Cliquez droit sur le pilote d'installation et cliquez gauche sur Options d' impression

•  Suivez les instructions qui s'affichent sur l'écran

•  Cliquez sur Propriétés de l'imprimante pour définir le format de papier

•  Ouvrez l'onglet Paramètres du périphérique et effectuez les réglages que vous voulez : Sélectionnez le nombre de pages à imprimer sur chaque feuille de papier.

•  Cliquez sur Personnalisé pour créer et modifier les informations de format de papier personnalisé.

Paramétrer votre imprimante directement

Il est simple d'effectuer le paramétrage direct d'une imprimante. D'abord, cherchez périphériques dans Windows et cliquez sur Périphériques et imprimantes dans les résultats de recherche. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre imprimante, puis sélectionnez Préférences d'impression. Sélectionnez vos nouveaux paramètres d'impression souhaités (format du papier, orientation, etc.), puis cliquez sur OK. Le pilote d'impression fournit de nombreuses options qui peuvent être définies sur différentes valeurs lors de l'impression d'une tâche particulière.

Enfin, après avoir effectué tous les réglages nécessaires, commencez m'impression de vos documents en format et couleur désirés.