Qu'est ce qu'une imprimante à bulle ?

Actuellement, l’imprimante est considérée comme un périphérique ordinateur indispensable. La plupart des fabricants vendent actuellement des imprimantes qui utilisent les deux technologies : jet d’encre et bulle d’encre qui ont un mode de fonctionnement similaire. La seule différence demeure dans la matière utilisée pour déplacer les minuscules gouttelettes d’encre à travers les buses. L’ imprimante à jet d’encre utilise des cristaux et l’autre utilise la chaleur.

Description de l’imprimante à jet d’encre

Les machines d’impression à jet d’encre sont connues par une facilité d’usage et un coût des cartouches beaucoup moins cher que les toners qu’utilisent les imprimantes laser. Avec une imprimante à jet d’encre, il y a une excellente répartition des couleurs ce qui permet un rendu de haute qualité . L’impression est donc nette et les couleurs sont intenses. Le fonctionnement de bulle d’encre est aussi très simple. Si vous voulez imprimer sur papier et obtenir un bon rendu, l’imprimante à jet d’encre est particulièrement adaptée.

Caractéristiques de l’imprimante à bulle d’encre

Inventée par Canon, la technologie des imprimantes à bulle d’encre repose sur le principe qu’un fluide chauffé produit des bulles. Les buses qui se trouve dans la tête d’ impression sont chauffés à haute température (jusaqu’à400°C. lorsque ils reçoivent un signale électrique, chaque buse produit une bulle minuscule d’où s’éjecte une gouttelette très fine. L’imprimante à bulles d’encre, utilise des buses possédant une technologie piézo-électrique. Chaque buse est associé à un quartz piézo-électrique, qui, excité sur sa fréquence de résonance, se déforme et éjecte la goutte d’encre. Il faut savoir aussi que la qualité du papier utilisé pour ce type de machine est spéciale.

Coûts d’entretiens d’une imprimante bulle d’encre/jet d’encre

Malgré que les différences entre les deux types d’imprimantes sont minimes. Cependant le coût d’entretien est différent. Chaque fois que la substance est chauffée à des températures élevées, il laisse derrière elle un résidu. Ce dernier peut obstruer les ouvertures minuscules dans les buses. Parce qu’il n’y a aucun moyen de nettoyer les buses sur les cartouches d’encre, il y aura une accumulation de résidus sur les deux cartouches jet bulles rénovées et rechargées.