Quelques conseils pour se lancer dans l'impression 3D

Il peut paraître difficile de bien débuter en impression 3d. Ce nouveau procédé est idéal de passer de dessin 2d pour réaliser plusieurs modèles et prototypes. C'est une nouvelle technologie d' impression permettant de construire des objets couche par couche. L'objet est crée par une succession de couches très fines de matière solidifiée au fur et à mesure de l'impression jusqu'à produire l'objet entier. Le temps de solidification peut varier selon la matière première utilisée pour la fabrication de l'objet. Tout ce qui peut être créé avec du plastique est concerné par ce procédé d'impression. Parmi les différents types d'impression, trois grands types se distinguent ( le dépôt de matière , la solidification par la lumière et l' agglomération ).

Privilégiez un petit modèle économique pour débutant

L'achat d'une imprimante 3d est un investissement qui n'est pas à prendre à la légère, il faut donc bien choisir le modèle qui vous convient le mieux. Il est possible d'imprimer des objets allant de quelques microns jusqu'à plusieurs mètres. En choisissant votre imprimante prenez en considération deux aspects : l' écologie et l' économie . Les imprimantes 3D SLA sont caractérisées par leur matériau d'impression liquide et par la présence d'un capot de protection anti- UV . Une colle spéciale est conçue pour l'assemblage des pièces et un collage rapide.

Sélectionnez un logiciel de montage en ligne accessible

Pour lancer une impression en 3D, l'utilisation d'un fichier STL est nécessaire. Certains fichiers sont disponibles gratuitement, tandis que d'autres sont vendus pour quelques euros sur les sites officiels. La deuxième méthode est beaucoup plus complexe, personnalisable, et nécessite de solides compétences et connaissances en CAO (conception assistée par ordinateur ).

Les manuels accessibles en ligne

Il existe plusieurs pilotes de découpe en ligne que vous pouvez les télécharger facilement avec une bonne connexion internet . Grâce à son interface claire, ce logiciel slicing vous permet de gérer les paramètres d'impression 3D les plus importants. Chaque manuel 3D propose une multitude de caractéristiques et un large panel de fonctionnalités. De nombreux aspects de la technologie sont maintenant courants et adoptés à la fois par les professionnels et les amateurs.